Chant de l'océan, le by Marie-Bernadette Dupuy

Chant de l'océan, le by Marie-Bernadette Dupuy

Auteur:Marie-Bernadette Dupuy [Dupuy, Marie-Bernadette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: EPUB9782894319093-41717
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


*

Le lundi, Violaine retourna à l’école. La foire était finie et le quotidien reprenait ses droits. Le cœur encore empli des moments de joie auprès de Sidonie et d’Éloi, à Gavarnie, elle avait voulu prolonger ce bonheur en remet tant son joli corsage brodé porté à l’occasion de la fête.

La classe fermerait bientôt, car les fenaisons approchaient. Les enfants des montagnards devraient alors seconder leurs parents pour couper l’herbe, puis la faire sécher sur les prés. C’était un travail fatigant que de retour ner l’herbe au moins deux fois, avec les grands râteaux de bois, sur ces versants pentus. Ensuite, il fallait charger le foin bien sec sur les charrettes ou à dos d’homme. Et tout cela se faisait dans la hâte pour éviter les pluies abondantes accompagnant fréquemment les orages du mois de juin.

Cette année scolaire était très importante pour Violaine, car elle devait passer son certificat d’études. Éloi l’avait obtenu avec succès l’année précédente. Au lieu d’en être fier, il regrettait sa réussite: désormais, il ne pouvait plus protéger Violaine des brimades de ses cousins, car Paul avait redoublé et devait donc se représenter à l’examen. Les Carrier ne supportaient pas que leur nièce soit plus brillante en classe que leur fils aîné. Aussi s’acharnaient-ils sur Paul, le poussant afin qu’il réussisse mieux que sa cousine.

Jacques Fabrou, ce jour-là, décida de mettre à l’épreuve ses plus grands élèves, dont faisait partie Violaine. Dès la première heure, il annonça à la classe qu’il allait leur donner une dictée. Cette nouvelle provoqua aussitôt le silence complet. Rares étaient les élèves qui appréciaient ce genre d’exercice. Paul ne faisait pas exception à la règle. Il se tortillait sur sa chaise et mordillait son crayon, pressentant le pire. Son frère, assis derrière lui, ne semblait guère plus rassuré. Pierre commença à renifler, signe d’une vive émotion, et fit tomber deux fois de suite son crayon par terre. Le maître fronça les sourcils et attendit que chacun soit prêt, cahier ouvert, pour dicter le texte.

Violaine, pour sa part, se réjouissait de cette épreuve, mais préférait cacher son impatience. Elle ne voulait pas s’attirer les moqueries de ses camarades en affichant ouvertement son plaisir. Elle aimait les dictées, qui lui permettaient de découvrir des textes nouveaux. L’instituteur connaissait le penchant de la fillette, avide de lectures, et il la regarda se préparer à écrire. Quel plaisir d’avoir une telle élève, si différente du reste de la classe! La satisfaction se lisait sur son visage. De plus, il avait été informé d’une nouvelle formidable concernant son élève préférée. Il avait beaucoup de mal à cacher sa joie à l’idée du futur bonheur de Violaine.

— Maintenant que vous êtes tous prêts, nous pouvons commencer. La dictée a pour titre Les perdrix de Jules Renard, c’est un extrait de Poil de Carotte. Écoutez attentivement!

Paul ne put retenir un sifflement d’ennui. Il devait se concentrer pour réussir à suivre une lecture à haute voix et sa paresse naturelle ne l’incitait guère à fournir cet effort. Sa cousine, contrairement à lui, retint son souffle et ne perdit pas une miette du texte.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.